
Scooter électrique : comment prolonger la durée de vie de la batterie ?
Comme son nom l’indique, un scooter électrique fonctionne à l’électricité. Pour cela, il possède une batterie dont le rôle est donc de stocker et distribuer l’énergie. Aussi, il s’agit d’un des critères importants à prendre en compte lors de l’achat d’un scooter électrique, car de la batterie dépend l’autonomie du scooter (nombre de kilomètres qu’il est possible de parcourir entre deux charges).
Toutefois, une batterie n’est pas éternelle, elle possède une durée de vie spécifique selon son usage. Cette durée de vie s’exprime généralement en nombre de cycles. En ce qui concerne la batterie au lithium (modèle dominant) d’un scooter électrique, celle-ci est conçue pour durer 800 cycles, soit environ 50 000 kilomètres.
Toutefois, quelques points de vigilance à l’achat d’un scooter et quelques bonnes pratiques permettent de prolonger la durée de vie de la batterie. Faisons le point ensemble.
Les points de vigilance en matière de batterie à l’achat d’un scooter électrique
Une batterie de scooter électrique est d’une conception très simple. Elle ne possède que deux parties : les cellules et le Battery Management System (BMS). Bien choisir leur origine est donc une condition sine qua non pour s’assurer de conserver sa batterie le plus longtemps possible.
- Les cellules d’une batterie de scooter électrique
Les cellules d’une batterie sont une sorte d’accumulateurs électriques reliés entre eux afin de générer une tension électrique en fonction de la capacité souhaitée. Il s’agit donc d’un élément déterminant pour la performance du scooter électrique.
La qualité des cellules dépend directement des composants chimiques utilisés (batterie au lithium-ion ou au plomb). Cependant, la performance des batteries de scooter électrique varie selon leur lieu de fabrication, en Asie généralement. Les cellules coréennes sont jugées de meilleure qualité que celles provenant de la Chine.
- Le BMS, Battery Management System
Le BMS est ce qui gère le chargement de la batterie du scooter électrique et assure sa protection en cas de surcharge. Il s’agit d’un important élément jouant sur la durée de vie de la batterie. Une batterie de scooter électrique, si elle est de qualité, possède un BMS performant.
Les erreurs à éviter pour préserver la batterie d’un scooter électrique
Outre les éléments technologiques, la durée de vie d’une batterie de scooter électrique dépend également de son utilisation et sa charge.
Il est alors possible de prolonger la durée de vie de la batterie avec quelques bonnes habitudes :
- ne pas attendre que la batterie soit entièrement déchargée avant de la recharger ;
- éviter, autant que faire se peut, d’exposer le scooter électrique à des températures extrêmes (froides comme chaudes) ;
- recharger complètement la batterie avant d’utiliser un scooter électrique lorsque celui-ci n’a pas été utilisé pendant un long moment (hivernage ou vacances par exemple) ;
- faire contrôler le scooter électrique par un spécialiste tous les ans, car l’état général du scooter a un impact sur l’utilisation de la batterie et donc sa durée de vie ;
- utiliser seulement l’adaptateur et le chargeur fournis avec la batterie pour la recharger ;
- attendre que la batterie ait complètement refroidi avant de la charger ;
- éviter d’utiliser le scooter électrique directement après la recharge de la batterie ;
- débrancher la batterie de la prise de chargement lorsque la charge est terminée.