
Isolation thermique de la maison, les PIV
L’isolation thermique de la maison combat les déperditions de chaleur et assure une consommation optimale d’énergie (chauffage).
La mauvaise isolation des murs d’une habitation étant responsable de 16 % des pertes thermiques et celle de la toiture de 30 %, il semble évident que le choix des matériaux d’isolation est essentiel.
Les isolants thermiques « classiques »
Les isolants « classiques » sont (encore) utilisés dans la plupart des cas d’isolation d’une maison par l’intérieur : laines et fibres végétales (laine de roche, liège, fibres de bois), laines et plumes animales (laine de mouton, plumes de canard), matériaux d’origine minérale (verre cellulaire et perlite) et matériaux synthétiques (polystyrène extrudé ou expansé, polyuréthane), des super isolants que sont les PIV.
Les panneaux d’isolation sous vide (PIV)
A l’étude depuis une vingtaine d’années, les PIV ont été les « isolants nouvelle génération » avec les SIPA (super isolants à pression atmosphérique) et principalement l’aérogel de silice.
Rappel, les aérogels issus des nanotechnologies affichent une composition inattendue où l’air est prés
ent à 99,8 % et un aspect de mousse très légère, fine et transparente, d’une grande résistance.
Les PIV (panneaux isolants sous vide) ou VIP (Vacuum Insulation Panel) sont formés d’un noyau nanoporeux à base de silice, entouré d’un film multi-couches comprenant de l’aluminium afin de repousser le rayonnement. L’ensemble est finalement placé sous vide.
Les performances des PIV, la conductivité thermique
La conductivité thermique (λ, en W/m.K) est la quantité de chaleur diffusée par conduction en une seconde au travers d’un mètre d’isolant. Plus λ est faible, plus les performances d’isolation du matériau sont élevées.
En comparaison : le coefficient de conductivité thermique des aérogels est compris entre 0,011 et 0,013 W/m.K, soit 3 fois plus efficace que la laine de verre alors que celui des PIV est d’environ 0,006 W/m.K, soit 7 fois plus efficace.
Ainsi, un panneau isolant sous vide de 3 cm maximum a un coefficient de conductivité thermique (résistance thermique) de 5 W/m².K (environ), le positionnant comme l’isolant thermique idéal pour les murs intérieurs d’une maison (pièces de surface réduite).
En comparaison : un PIV d’1 cm équivaut à 9 cm de laine de verre.
Les inconvénients des PIV
- Fragilité : très sensible aux chocs, lorsqu’il est percé ses performances chutent.
- Prix : environ 10 fois supérieur à la plupart des isolants classiques.
- Pose compliquée : les panneaux sont posés par les professionnels qui ont (préalablement) pris les mesures.
- Peu respectueux de l’environnement : le PIV pollue et n’est pas recyclable.
Le dernier point peut (à notre avis) soulever l’intérêt réel du PIV, vu les buts recherchés dans une isolation thermique.