
Rénover sa salle de bain
La salle de bain est une pièce que l’on veut chaleureuse, car elle est dédiée au bien-être et au soin du corps. Ainsi, son design joue un grand rôle dans son confort.
Que la déco de votre salle de bain commence à dater, qu’elle ne vous plaise plus, ou que vous venez d’emménager dans votre nouveau logement, rénover sa salle de bain pour en faire la pièce de ses rêves est désormais accessible sans gros travaux et pour un budget limité.
Nous vous donnons tous nos conseils et astuces déco pour rénover sa salle de bain à moindre coût.
Rénover sa salle de bain : les matériaux de revêtement
La salle de bain étant une pièce très humide, tous les revêtements (muraux ou au sol) ne sont pas adaptés.
- L’enduit ou la peinture spéciale carrelage mural
Il n’est pas rare que les murs d’une salle de bain soient recouverts de carrelage. Mais aujourd’hui, nul besoin de tout casser grâce à l’enduit ou la peinture spéciale carrelage mural.
L’enduit est pratique pour supprimer l’effet carrelé des murs et obtenir une surface lisse, et la peinture vous permet de changer la déco de votre salle de bain en quelques coups de rouleau.
- Le sol en vinyle ou PVC
Le sol en PVC ou vinyle est un sol synthétique qui résiste parfaitement à l’humidité d’une salle de bain, car il est imperméable à l’eau. Déclinés en plusieurs coloris, motifs ou imitation (bois, béton, etc.) le PVC ou le vinyle est un choix économique et pratique puisqu’il se pose directement et facilement sur l’ancien revêtement pour un budget compris entre 5 et 20 euros le mètre carré.
- Le parquet flottant stratifié
Pour les amateurs de bois, le parquet flottant stratifié est une solution économique. Bien moins cher que le bois massif, il est tout autant résistant, aussi bien à l’humidité qu’aux chocs et aux rayures. Clipsable, son installation est facile et rapide. Vous pouvez trouver du parquet flottant stratifié pour pièce humide à partir de 20 euros le mètre carré dans tous les grands magasins de bricolage.
Rénover sa salle de bain : moderniser les équipements existants
Vous ne supportez plus votre baignoire rose bonbon très tendance dans les années 80 ou votre lavabo bleu d’époque.
Grâce aux résines de rénovation, vous pouvez refaire une beauté à la déco de votre baignoire, vasque, douche et WC, et à moindre coût, en appliquant simplement plusieurs couches de résine (environ une trentaine d’euros le pot de 0,5 litre).
Enfin, plus besoin de changer vos anciens meubles de salle de bain, vous pouvez tout simplement les repeindre avec une peinture spéciale rénovation (pour bois, PVC, peinture, etc.), le prix d’un pot de 0,5 litre est d’environ 20 euros.