
Choisir son sol de salle de bain
Vous avez décidé d’effectuer des travaux dans votre salle de bain et vous vous demandez quel revêtement de sol choisir pour votre rénovation ? Il faut dire que sur le marché, vous avez le choix entre de multiples possibilités. La salle de bain est une pièce à part entière de tout logement, sans parler du fait qu’elle est soumise à une forte humidité. Pour assurer l’intégrité de l’habitation et la sécurité des habitants, elle doit donc rester étanche et saine. Toutefois, il ne faut pas mettre de côté vos envies et vos goûts en termes d’esthétique.
Alors, comment choisir votre sol de salle de bain ? Quels sont les revêtements appropriés pour cette pièce ? On fait le point.
Le carrelage, un revêtement très répandu
Cela va de soi, la plupart des salles de bains françaises, et probablement mondiales, ont du carrelage en guise de revêtement de sol. Il faut dire que ce matériau comporte de nombreux avantages pour cette pièce. Il est :
- étanche ;
- facile à entretenir ;
- vendu en une multitude de couleurs, modèles, etc. ;
- adapté aussi bien pour le sol que pour les murs.
Cependant, la pose du carrelage n’est pas simple pour les bricoleurs amateurs. Le placement des carreaux est notamment complexe et long. Ainsi, le recours au service d’un artisan carreleur est souvent nécessaire pour tout travaux de ce type.
Le revêtement en PVC, une solution économique
À condition de bien choisir le type de PVC posé, ce revêtement peut également être installé dans une salle de bain. Il faut toutefois veiller à ce que celui-ci ne craigne pas l’humidité. Pour bien faire les choses et pouvoir circuler dans la salle de bain en toute sécurité, il est judicieux d’opter pour du PVC anti-dérapant.
Contrairement au carrelage, qui est coûteux, le revêtement de sol en PVC a l’avantage d’être économique. De plus, il existe lui aussi dans une grande variété de choix. Facile d’entretien, il peut se poser très simplement et ne nécessite pas de faire appel à un professionnel.
Le jonc de mer, un revêtement de sol écolo
Si vous vous souciez du caractère éco-responsable des matériaux que vous utilisez, le jonc de mer est peut-être le revêtement de sol qu’il vous faut. 100 % naturel et écologique, ce matériau est tout à fait adapté à une salle de bain, puisqu’il doit être humidifié régulièrement pour préserver son intégrité. Malgré tout, il est imputrescible et imperméable.
Difficile à nettoyer en raison de son relief, le jonc de mer ne permet pas non plus d’être original, car son style est toujours le même.
La pierre naturelle, un revêtement de sol haut de gamme
La pierre naturelle est une solution haut de gamme qui reste chère, même si elle est particulièrement esthétique dans une salle de bain. Qu’il s’agisse d’ardoise, de marbre ou de granit, ce type de revêtement de sol apporte beaucoup d’élégance et de cachet à la pièce. De plus, il s’agit d’un matériau très résistant, en plus d’être antidérapant.
À noter tout de même que la pierre naturelle nécessite tout de même un traitement hydrofuge.
Le parquet, les atouts du bois dans une salle de bain
Contre toute attente, il est possible de mettre du parquet dans une salle de bain, à condition de privilégier du bois exotique, adapté à l’humidité. Il s’agit par exemple du teck, du wengé ou de l’iroko. De même, le parquet massif est une meilleure solution.
Attention, cette alternative est chère, sans parler que le bois doit être entretenu minutieusement.