
Comment devenir plombier ?
Le métier de plombier a de beaux jours devant lui, car il est nécessaire pour toute construction de maison neuve ou rénovation d’un logement ancien. En effet, si les menus travaux de plomberie ne sont pas très compliqués, les plus gros chantiers nécessitent de faire appel à un professionnel.
Comme de nombreux métiers de l’artisanat du bâtiment, la demande est toujours plus forte alors que le nombre de plombiers en France est de moins en moins important. Il s’agit donc d’une réelle opportunité professionnelle.
Néanmoins, le métier de plombier est strictement encadré en France. Il faut suivre une formation théorique en école et une mise en pratique en entreprise. Toutefois, il est possible d’accéder à ce métier sans avoir le bac. Sachant que le salaire peut aller de 2 500 à 6 000 euros par mois en fonction de la technicité d’un chantier, il s’agit donc d’un métier assurant un bon niveau de vie. Zoom pour savoir comment devenir plombier.
La formation pour devenir plombier
Comme nous le mentionnions, le métier de plombier est réglementé. Cela signifie qu’une formation est obligatoire pour pouvoir exercer son activité, que ce soit comme salarié en entreprise ou en freelance.
Avec ou sans le bac, il existe différentes formations :
- les formations de niveau 5 (V), comme le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) installateur sanitaire ou thermique ;
- les formations niveau 4 (VI) avec un baccalauréat professionnel (BP) : aménagement et finition du bâtiment, technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, technicien du froid et du conditionnement de l’air ;
- les brevets professionnels : équipements sanitaires ou monteurs en génie climatique ;
- les formations de niveau 3 (III) : BTS (Brevet de technicien supérieur) fluides énergie et environnements option génie sanitaire et thermique ;
- les formations professionnelles (dans le cadre d’une reconversion), comme le certificat professionnel de plomberie.
Enfin, même si elle n’est pas obligatoire, la reconnaissance « artisan RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement) est un plus non négligeable, car les particuliers doivent avoir recours à des entreprises de plomberie RGE pour bénéficier des aides financières pour leurs travaux de rénovation énergétique (installation d’une chaudière à condensation, d’un chauffage à énergie solaire, à bois ou électrique, etc.).
Au delà de la formation en elle-même, les formalités de création d’une entreprise de plomberie sont les mêmes que pour n’importe quelle autre entreprise dans l’artisanat.
Les compétences nécessaires pour être plombier
Plusieurs compétences sont nécessaires et même indispensables au métier de plombier, comme la soudure, l’assemblage et le façonnage des matériaux, mais aussi une très bonne connaissance des réseaux de distribution d’eau et de gaz. Ajoutons même que, pour ces derniers, un plombier doit connaître et maîtriser les règles de sécurité d’installation des réseaux de gaz, notamment en cas de soudure.
Parmi les autres compétences que nous recommandons de développer pour être polyvalent, citons la zinguerie, les fluides thermiques et les installations sanitaires. Fort de ces compétences, le plombier peut alors intervenir sur de nombreux chantiers : de l’installation de plomberie classique à la rénovation d’une salle de bains en passant par le dépannage d’une fuite d’eau, l’installation d’une chaudière, etc.
Bien évidemment, l’ensemble des compétences d’un plombier détermine également son salaire ou les tarifs qu’il peut appliquer (selon la difficulté des chantiers).