
Ouvrir un magasin de bricolage en 7 étapes
Ouvrir un magasin de bricolage n’est pas difficile, si vous vous y prenez bien. Il faut en effet bien préparer votre projet avant de vous lancer. Il ne faut rien laisser au hasard pour éviter le moindre souci. Prenez note des 7 étapes suivantes pour ouvrir correctement votre magasin de bricolage.
L’étude de marché
L’étude du marché permet de répondre à différentes questions, comme la tendance sur la zone d’implantation que vous visez. Il y a aussi les concurrences à proximité ainsi que les clients que vous ciblez. Il faut en plus penser aux services annexes comme la livraison.
La croissance du marché du bricolage vous aidera à déterminer le lancement idéal de votre projet. Vous saurez déterminer les produits d’entretien les plus recherchés sur le marché, par exemple.
Choisir le type de magasin que vous voulez
Vous pouvez ouvrir un magasin de bricolage indépendant avec ou sans associés. Vous allez vous occuper de tout, comme la rédaction du business plan ainsi que les produits que vous voulez vendre.
Notez aussi que vous avez la possibilité de reprendre un magasin de bricolage, si c’est ce qui vous convient. Vous dirigerez alors une entreprise ayant des clients déjà habitués.
La dernière option est de devenir franchisé. Cela garantit une renommée immédiate ainsi qu’une exclusivité territoriale.
Trouver le bon emplacement
Pensez à choisir un emplacement en ville, si vous comptez ouvrir une petite quincaillerie. Vous pouvez vous installer dans un endroit plus reculé si vous voulez miser sur une grande surface. Il faut pour cela proposer un large choix de matériaux.
Choisissez un axe fréquenté autant que possible, pour assurer votre visibilité. L’emplacement peut impacter sur la stratégie marketing que vous allez appliquer.
Choisir le bon statut
Le choix du statut juridique de votre entreprise repose sur vos conditions personnelles, comme le montant du capital que vous avez. Vous pouvez aussi vous informer sur le mode d’imposition qui vous sera proposé. Le régime social à suivre est également important.
Il ne faut pas non plus négliger votre responsabilité vis-à-vis des dettes de votre magasin à l’avenir. Vous pouvez demander les avis de votre entourage pour faciliter votre prise de décision.
Les besoins matériels et humains
Il faut ici prévoir l’aménagement du local et l’achat du stock initial de matériels. Les frais d’établissement de l’entreprise sont aussi à prendre en compte, tout comme l’équipement administratif. Pensez en même temps aux livraisons et à la création d’un site internet.
Prévoyez également les salariés à engager pour les postes suivants :
•La vente et le service après-vente,
•L’administration,
•Le marketing,
•L’entretien et la maintenance.
Opter pour la meilleure stratégie marketing
Différentes options peuvent être proposées pour la stratégie marketing de votre magasin de bricolage. Vous pouvez communiquer votre marque et vos produits sur internet et dans les médias. La mise en place d’un système de newsletter est aussi un bon choix.
Ne négligez pas le programme de fidélité ainsi que la distribution de prospectus. Un affichage publicitaire doit au moins se poser à proximité de votre local.
Le business plan et la recherche de financement
Vous devez rédiger un business plan pour vérifier la viabilité de votre projet. Vous devrez aussi insister sur les atouts et les besoins financiers de l’entreprise. Il faut d’ailleurs penser à la rentabilité du magasin à l’avenir.
Il est facile de convaincre les potentiels investisseurs, si vous avez un business plan solide. Vous pourrez également demander un crédit auprès de la banque, si vous le souhaitez.