Transformer sa chambre, le top de la déco actuelle
Comme de nombreuses personnes au cours de l’hiver, vous êtes peut-être pris d’une frénétique envie de changer la décoration d’une pièce de votre maison, à commencer par votre chambre. Si tel est le cas, c’est le moment de trouver quelques idées pour l’aménager de façon cocooning et tendance, tout en respectant vos envies et vos goûts. En matière de déco, sachez qu’il n’y a pas vraiment de règles, et que l’essentiel est d’avancer en fonction de vos besoins et de l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce. En principe, la chambre est un espace assez doux, afin qu’elle soit favorable au sommeil. Dans cet esprit, voici quelques idées et astuces pour trouver comment refaire la décoration de votre chambre, du positionnement des meubles aux couleurs des murs, en passant par le style général et les accessoires de rangement.
Le choix des meubles de la chambre
Dans la mesure du possible, ne surchargez pas votre chambre, et partez du principe que le meuble le plus imposant est votre lit. Hormis votre matelas, que vous choisissez selon le confort que vous attendez, vous devez choisir un cadre de lit qui convienne à l’ambiance souhaitée, en évitant si possible les têtes imposantes, qui ne sont plus vraiment dans la tendance. Pour le rangement de vos vêtements et affaires, si vous n’avez pas de placard intégré, privilégiez les commodes aux armoires. De cette façon, vous gardez une impression d’espace que les meubles imposants ne vous permettent pas. Côté lumière, préférez des lampes de chevet ou des appliques assez discrètes, afin que la chambre conserve un style épuré et cocooning.
Le positionnement des meubles dans la chambre
En ce qui concerne la disposition des meubles, essayez d’être le plus pratique possible en fonction du volume de la pièce. Positionnez en premier votre lit, et organisez le reste de la chambre autour de lui. En ce qui le concerne, orientez-le vers la fenêtre afin de profiter d’une vue sur l’extérieur lorsque vous vous y trouvez. Pensez aussi à ne pas obstruer la fenêtre et à faciliter l’espace de circulation autour du lit.
Le rangement dans la chambre
Comme nous le disions plus haut, tout le monde ne dispose pas d’un placard coulissant dans sa chambre. Si c’est votre cas, et que vous souhaitez racheter des meubles utiles à cet effet, sachez qu’il vaut mieux éviter les éléments ouverts, à moins de vouloir passer votre temps à ranger parfaitement vos objets divers. Dans l’idéal, orientez-vous plutôt vers des commodes, pour ne pas étouffer l’ambiance de la chambre. Toutefois, si la pièce est petite, privilégiez des armoires hautes, mais claires, pour pouvoir bénéficier d’un espace suffisant. De la même façon, si votre lit est assez haut, envisagez de glisser en dessous des tiroirs de rangement, car c’est une manière très tendance d’ajouter du rangement invisible.
Les couleurs et motifs de la chambre
Tout comme pour les meubles, ne surchargez pas votre chambre en couleurs et motifs. Pour commencer, choisissez la teinte dominante qui décidera de tous les autres éléments. Plutôt bleue, jaune, verte ou rouge ? Le choix vous appartient, en sachant que vous pouvez exploiter une seule et même couleur à travers ses différentes variantes, ou au contraire lui associer des couleurs secondaires par petites touches. De plus, comme vous ajouterez probablement des tapis, rideaux et housses de couette, vous pouvez éviter l’ajour de motifs supplémentaires, qui alourdiraient inutilement l’ambiance et le style de la chambre.