Comment bien nettoyer ma cuisinière ?
Peu importe le modèle ou la marque, la cuisinière est un équipement électroménager dont l’entretien régulier est plus que nécessaire. Qu’il s’agisse de faire briller les plaques de cuisson, de décrasser les brûleurs, de nettoyer les boutons, ou encore d’astiquer les grilles, chacun de ces éléments graisse rapidement avec une utilisation intensive. Si vous ne savez jamais par quel bout commencer, voyons comment nettoyer une gazinière efficacement et rapidement.
Nettoyer les plaques de cuisson de la cuisinière
L’une des premières étapes de l’entretien d’une gazinière consiste bien évidemment à nettoyer les plaques de cuisson. Pour cela, le meilleur remède de grand-mère, pour éviter les produits polluants, reste le bicarbonate de soude dilué à de l’eau chaude, parfait pour récurer les taches de graisse récurrentes sur des plaques de cuisson. Pour des taches un peu plus résistantes, comme de la nourriture brûlée et encastrée, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc et à le laisser tremper quelques minutes. Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez passer aux finitions grâce à un chiffon en microfibre et à un rinçage à l’eau chaude.
Dégraisser les grilles de la gazinière
Hormis les plaques de cuisson, les grilles de la gazinière ont elles aussi tendance à vite s’encrasser sans un nettoyage régulier. Si vous pouvez tout à fait les mettre au lave-vaisselle pour gagner du temps, cela peut laisser des traces et les rayer au fil des mois. Pour les nettoyer à la main, il suffit donc de vous munir de produit vaisselle et de frotter grâce à une éponge. De même, le vinaigre blanc mêlé à de l’eau chaude fait ici encore des miracles, même s’il peut être nécessaire de laisser tremper les grilles toute une nuit en fonction de leur état.
Astiquer les brûleurs de la cuisinière
Autre élément incontournable lors du nettoyage de la cuisinière, les brûleurs qui subissent eux aussi les agressions de la graisse. Si ces derniers ne sont pas beaucoup tachés, un peu d’eau chaude et du savon de Marseille devraient suffire à les rattraper. À l’inverse, s’ils sont très sales, laissez les tremper plusieurs heures dans du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, puis rincez-les abondamment avant de les remettre en place.
Laver les boutons de la gazinière
Dernière phase du nettoyage d’une gazinière, les boutons qui sont souvent très gras eux aussi. Pour les entretenir régulièrement, une éponge imbibée de produit vaisselle suffit amplement, assortie d’un petit trempage bimensuel dans de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Évidemment, rincez-les correctement pour éviter tout risque de rouille.
Si en nettoyant vous cassez quelque chose, pas de panique, direction le web pour trouver des pièces d’électroménager.