Redécorer la chambre des enfants avec un petit budget
Pour changer ou refaire la décoration d’une chambre d’enfants, le prix total de l’opération peut vite s’envoler. Entre le lit, les meubles, les rangements, les murs, les éventuels stickers et tous les accessoires comme le linge de lit, de la housse de couette aux draps en passant par la taie d’oreiller, ces éléments de déco réunis atteignent à l’achat plusieurs centaines d’euros. Pourtant, comme c’est une pièce importante dans laquelle grandit votre enfant, vous avez envie de la soigner et de l’aménager au même titre que toute la maison. Pour concrétiser vos rêves et vos envies, voici quelques conseils pour décorer une chambre d’enfants à prix tout petit.
- Limitez votre budget de décoration
Comme nous le disions plus haut, refaire la décoration d’une chambre d’enfants peut vite vous faire atteindre des prix importants. Afin de limiter vos dépenses, déterminez un budget global et tenez-vous-y. Vérifiez par exemple le coût des meubles et de la déco générale, grâce aux sites internet d’e-commerce. Du sol au plafond, de la peinture au papier peint des murs, vous pouvez tout estimer facilement sans même vous déplacer !
- Faites du tri et du rangement dans l’ancienne chambre de votre enfant
Avant de vous lancer dans les travaux et d’acheter les meubles, le lit, le linge et le reste de la déco, procédez déjà à un petit tri de la chambre actuelle. En effet, les enfants ont tendance à accumuler beaucoup de choses, dont ils ne se servent presque jamais, que ce soient des jouets ou des vêtements qui ne leur conviennent plus ou qui ne sortent jamais de leurs rangements. Sollicitez l’avis de votre enfant sur ce qu’il souhaite absolument garder ou non, et donnez tout ce qui est en bon état, mais qu’il ne veut plus, aux associations ou personnes de votre entourage. En recyclant par ce biais, vous rendez heureux d’autres enfants, alors pourquoi vous en priver et jeter !
- Prévoyez l’aménagement de la future chambre
Emplacement du lit, des meubles, du rangement des jouets et autres affaires, pensez avant même d’acheter à la façon dont vous allez aménager la pièce. Gardez en tête que votre enfant passe des heures dans cet espace, pour jouer ou même pour travailler après l’école. Sa chambre doit donc être agréable, mais surtout pratique et bien agencée, avec si nécessaire un bureau pour qu’il puisse faire ses devoirs tranquillement.
- Choisir les couleurs d’une chambre d’enfant
Pour choisir la couleur dominante de la pièce, demandez en priorité à votre enfant. En effet, c’est lui qui va passer le plus clair de son temps dans cette chambre, il est donc normal qu’elle reflète un minimum ses goûts et envies. Toutefois, il faut savoir faire le tri entre les demandes raisonnables et celles plus farfelues. La bonne attitude est de toujours trouver un compromis, avec au moins un pan de mur et quelques accessoires de la couleur qu’il souhaite. Dans tous les cas, évitez les couleurs sombres, trop tristes pour les enfants, et restez toujours sur des tons clairs et stimulants.
- Choisir les accessoires de décoration de la chambre
Règle numéro un, on ne surcharge pas la chambre d’un enfant ! Soyez donc fantaisiste, mais raisonnable. Parmi les accessoires à acheter, pensez par exemple :
- au linge de lit,
- aux lampes,
- aux cadres et stickers sur les murs,
- à une bibliothèque pour l’initier à la lecture,
- et même à des paniers de rangements colorés.