
Rénover sa table basse
Depuis quelques années maintenant, le home-staging ou le DIY (Do It Yourself) est la grande mode. L’idée est simple : il s’agit de rénover et de relooker l’intérieur de sa maison à petits prix en réutilisant son vieux mobilier.
Vous souhaitez rénover votre ancienne table en bois abimée ou démodée et vous recherchez des conseils pour bien réaliser votre projet déco. Voici les règles de base à connaitre pour customiser une table basse.
Rénover sa table basse : poncer le meuble
Tout d’abord, vous allez devoir poncer votre table basse afin de lui rendre son état brut avant de pouvoir la relooker. Pour cela, frottez votre meuble (y compris les tiroirs et les pieds) à l’aide d’un papier de verre à gros grains au début, puis à grains fins ensuite, afin d’en retirer le vernis et l’ancienne teinte. Si votre meuble est peint, il faudra ensuite le décaper à l’aide d’un décapant à peinture universel ou un produit spécial bois.
Si des marques de verres subsistent, appliquez de l’huile minérale avec de la paille de fer, mais sans frotter trop fort pour ne pas attaquer le bois de votre table basse. Ensuite, appliquez une fine couche d’encaustique ou de cire d’abeille.
Rénover sa table basse : traiter le bois
Les meubles en bois, surtout pour les plus anciens, peuvent être attaqués par des parasites. C’est pourquoi il est important de traiter votre table avec un produit spécifique, comme du Xylophène. Ce type de produit doit être appliqué jusqu’à saturation (lorsque le bois ne l’absorbe plus).
Rénover sa table basse : reboucher les défauts (trous, rayures, etc.)
Si votre ancien meuble présente des rayures, des fentes dans le bois, etc., il vous faudra les combler afin de redonner une surface lisse. Pour cela, appliquez de la colle à bois à la spatule, puis une fois la colle sèche, poncez l’excédent de produit.
En revanche, pour reconstituer les parties manquantes de votre table basse en bois (un coin cassé par exemple), préférez le mastic à bois, car il est plus consistant.
Rénover sa table basse : peindre le meuble
Que vous souhaitiez repeindre votre table basse d’une couleur différente ou tout simplement utiliser une teinte, il faut toujours appliquer deux couches de produit. De plus, nous vous conseillons d’égrener votre meuble entre deux couches, c’est-à-dire de très légèrement le poncer avec du papier de verre à grains fins pour que l’ultime couche de peinture adhère bien.
Rénover sa table basse : appliquer un film protecteur
La dernière étape consiste à appliquer, au pinceau ou avec un chiffon, un produit de finition et de protection du bois, comme de la cire ou un vernis, selon l’effet souhaité.