Comment choisir son aspirateur ?
L’aspirateur fait partie des indispensables lorsqu’il s’agit de nettoyer sa maison. Raison pour laquelle il faut avoir en tête les critères de choix avant d’opter pour un modèle.
Les différents types d’aspirateurs pour la maison
On distingue plusieurs sortes d’aspirateurs sur le marché. Le plus courant c’est le modèle à traineau, subdivisé en aspirateur sans sac et avec sac. Il est adapté au nettoyage de grande surface et utilise une alimentation avec fil pour fonctionner. L’aspirateur-balai est un modèle sans fil et à manche. Il est plus pratique de l’utiliser sur une surface moins spacieuse à cause de son autonomie. Les aspirateurs robots sont des modèles autonomes, pouvant même être programmables. Ils permettent d’atteindre les surfaces inaccessibles dans la maison. Enfin, l’aspirateur à main est un modèle portable, de petite taille, destiné au nettoyage de zones accessibles.
Le poids
Vous pouvez comparer les aspirateurs en fonction de leur poids avant de choisir. Cela afin de l’adapter à la personne qui va l’utiliser, ainsi qu’à la disposition de la maison. En effet, il n’est pas pratique de trainer un appareil lourd dans une maison à étage. Pareil si l’appareil est destiné pour une personne âgée.
Le niveau sonore
Il n’est pas toujours agréable de se servir d’un appareil bruyant, surtout si celui-ci doit être utilisé quotidiennement. Ainsi, il est aussi possible de choisir son aspirateur selon son niveau sonore. Ce critère est indiqué sur la description de l’appareil, vous permettant de faire la comparaison. Le niveau sonore des plus silencieux peut aller jusqu’à 60 dB.
Le mode d’aspiration
Il est possible de choisir son aspirateur en fonction de la technologie d’aspiration. Les modèles avec sac utilisent un type d’aspiration standard. Tandis que les modèles sans sac utilisent l’aspiration dite cyclonique ou multi-cyclonique. Ces modèles sont plus puissants et plus efficaces en termes de nettoyage. Ils peuvent aspirer les particules les plus petites.
La puissance et la consommation
En plus de la puissance de l’aspirateur, il ne faut pas non plus négliger la classe énergétique. Un aspirateur puissant ne signifie pas toujours plus énergivore que les autres. En vous référant sur l’étiquette de l’appareil vous pouvez trouver que ceux qui appartiennent à la classe énergétique A sont plus économiques du point de vue de la consommation. Vous pouvez aussi trouver le score carbone de votre appareil chez nouveaux-consos.
Les marques et le budget
Les comparateurs spécialisés en aspirateurs proposent toujours un classement des meilleurs modèles en fonction des marques et des prix. Ceux qui ont déjà fait leurs preuves en termes de robustesse et d’efficacité ne passeront pas inaperçus. Même si vous avez déjà un budget bien en tête, il est conseillé d’investir plus si vous avez la garantie que votre aspirateur dure plus longtemps.